Chers Amis,
Comme certains le savent, je me lance…
Propriétaire depuis peu, de quelques 3.000m2 de terrain, sur la commune de Chessy, je me lance dans un projet de Forêt Jardin.
Qu’est ce que c’est encore que cette histoire ? ?
Mon objectif: planter planter planter plein de végétaux qui se mangent. Les organiser avec les mêmes principes qu’une forêt, c’est à dire avec plusieurs strates de végétaux : des grands comme des arbres fruitiers, des moins grands comme des buissons de fruits rouges, des encore moins grands comme un joli plan de lavande, des petits comme des fraisiers qui couvriront le sol. Pour faire simple, on exploite chaque étage, pour faire pousser de la nourriture. Plus la biodiversité sera grande, meilleur sera le résultat. En diversifiant, on permet à la forêt de trouver son équilibre et de lutter (sans intervention humaine) contre tous types de ravageurs. Et dans quelques années, il n’y aura plus qu’à cueillir!
En parallèle, je prépare un potager de compét’ pour tenter d’atteindre l’autonomie alimentaire pour nous, et plus, si affinités (certaine sera reconnaîtra)
À noter dans vos agendas :
Fin Octobre – plantation des piquets – date à confirmer mais à priori ça se fera sur 2 jours, lundi-mardi —> besoin d’aide! (nous serons accompagnés d’un paysagiste pour planter, mais il faut faire des pré-trous à la barre à mine et visser des cavaliers pour passer le fils)
Fin Novembre, début Décembre – plantation des arbres fruitiers et arbres pionniers (les pionniers sont de bons fixateurs d’azote et permettent de nourrir ceux qui ont plus de mal à le fixer)
Merci à tous et à bientôt dans la forêt Sasmange!