Categories
présentation du projet

Bienvenue

À travers ce site, je partage avec vous tous les avancées, les découvertes, les joies, les peines, les rencontres, les récoltes qui ont lieu dans la Forêt Sasmange.

De temps en temps, je ferais des petits appels à l’aide, pour les gros chantiers, et bien sûr, j’illustrerais de photos, pour vous faire voyager dans mon paradis…

Voici une petite mise à jour de l’histoire de la Forêt Sasmange !

La Forêt est issue d’un rêve d’enfant, où régulièrement, je faisais la liste des arbres fruitiers que je planterai « quand je serais grande»

Et puis un jour, j’ai appris que ce type de forêt avait un nom : la « forêt jardin ». Une forêt nourricière où chaque espèce offre quelque chose de comestible (fruits, coques, huiles, sève, feuilles…)

Après tout, pourquoi ne pas tenter l’aventure?

Juillet 2019, je deviens officiellement propriétaire de 3.000m2 de prairie. La parcelle est au milieu des champs, en bordure d’Azergues, à quelques km de notre maison

Début Novembre 2019, nous plantons les piquets pour clôturer le terrain. Je ne veux pas d’un terrain grillagé que je trouve hostile, la forêt doit conserver un côté « sauvage » Ce chantier a duré 2 jours, et mobilisé une dizaine de personnes par jours! Poser les clôtures a permis de visualiser un peu mieux l’emprise du terrain, et de donner un point de départ à l’aventure.

Fin Novembre 2019, nous plantons une trentaine d’arbres fruitiers ou arbres pionniers, une trentaine d’arbustes, et plus de 100 petits fruits. Les équipes de « petites mains » s’enchaînent. En tout, une vingtaine de personnes seront venues planter un petit machin, ou simplement donner un peu de courage. Nous finissons dans les temps. Il aura fallut seulement 2 jours pour tout planter!

Au printemps 2020, c’est non sans appréhension que nous guettons le réveil des plantations. Le taux de perte à prévoir est d’environ 10%. Nous n’abandonnons aucun plan, même ceux qui semblent perdus, sont chouchoutés. Nous avons bien fait, même les cas les plus critiques reprennent le dessus. Certains nous font même l’honneur de quelques fruits ! L’été étant précoce cette année, il faudra rester vigilant et espérer de la pluie régulière. Affaire à suivre…

Au printemps 2020, c’est aussi le potager qui s’installe au jardin, réparti sur l’ensemble de la parcelle.

En attendant que les arbres grandissent, les grands espaces libres sont occupés par le potager, dans 10 ans, les arbres occuperont tout l’espace et ne laisseront que de petites clairières pour le potager… En attendant, nous plantons toutes sortes de choses sur un sol très peu préparé (juste paillé par endroits). Nous savons que cette année, les récoltes ne seront pas folles, nous essayons plusieurs techniques de préparation du sol, nous verrons laquelle est la plus efficace (paillage, planches, bâches, terre retournée à la bêche…)

Voilà ! Tu sais tout sur le commencement de la Forêt Sasmange!

Encore merci pour ton intérêt!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *